Avoir un bon logo pour une communication visuelle efficace

Le logo qu’on appelle également logotype est un groupe d’éléments graphiques ou de représentation graphique d’un nom, d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme ou d’un produit. C’est la base d’une bonne communication visuelle.

Il y a donc différents types de logo : des logos visuels comme par exemple celui d’Adidas ou celui d’Apple mais également des logos sonores. Dans ce cas précis, on parle plutôt d’identité sonore. MJM Graphic Design nous donne son avis sur les composantes d’un bon logo pour avoir une bonne communication visuelle.

A quoi sert le logo ?

Le logotype sert à identifier l’entreprise, la marque ou le sigle rapidement. C’est-à-dire qu’au départ lorsque vous allez faire votre choix de logo, il faut faire attention à ce qu’il soit impactant et facilement mémorisable. De plus, les couleurs utilisées doivent être adaptées à votre secteur d’activité. En général, il est conseillé d’avoir un logo qui plaît énormément puisque cela va permettre ensuite à la personne de le garder en tête.

Ensuite, il permet de se démarquer de la concurrence. Lors de la création du logo, ce paramètre est important à prendre en compte. En effet, il faut qu’il corresponde à votre secteur d’activité, au niveau des couleurs et de la forme, tout en étant original pour se différencier de la concurrence.

Enfin, il faut faire en sorte que le logo soit fédérateur des produits et des activités de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il doit correspondre aux différentes gammes de produits que vous proposez.

Les caractéristiques d’un bon logo

Le plus important est qu’il soit facile à comprendre et à mémoriser. Ensuite, il doit être unique et cohérent avec votre secteur d’activité et vos clients. Il faut donc qu’il corresponde à la cible que vous voulez toucher. De plus, il doit être intemporel, pour pouvoir être réutilisé dans quatre ou cinq ans, par exemple. Enfin, le logo se doit d’être déclinable sur les différents supports sur lesquels il est appelé à figurer. Il est tout à fait possible de le voir apparaître sur des enveloppes, sur les courriers, sur votre site internet et éventuellement sur des véhicules ou des affiches publicitaires.

L’avis de MJM Graphic Design est donc de travailler son logo sérieusement puisqu’il constitue la base d’une bonne communication visuelle. C’est ce que vos prospects voient en premier lieu. Il doit donc répondre à certains critères spécifiques pour donner, dès le premier coup d’œil, une bonne impression. Un logo impactant restera plus facilement dans la tête de vos futurs clients, vous assurant ainsi une meilleure visibilité par rapport à la concurrence.