Comment bien choisir ses couleurs pour une communication efficace ?

Dans cet article MJM Graphic Design, école d’art, nous fait part de son avis et de ses conseils afin de faire les bons choix de couleurs pour une communication visuelle efficace.
Impact des couleurs sur le consommateur
Pour 85 % des consommateurs, la couleur est un véritable déclencheur d’achat. 80% pensent même que celle-ci permet de reconnaître la marque plus facilement. Elle génère des émotions et c’est la perception visuelle la mieux assimiler avant les formes et les mots. Elle permet également de gagner en visibilité et en notoriété.

Comment bien choisir sa couleur ?

Il n’y a pas de règles générales car cela dépend de votre activité, de vos objectifs et de vos valeurs. Cependant, il est important que la couleur reflète l’entreprise. L’avis de MJM Graphic Design est de faire la liste d’adjectifs qui caractérisent justement votre entreprise. Une fois cette liste faite, il faut étudier la signification des couleurs pour faire correspondre les mots avec les bonnes couleurs.

La symbolique des couleurs

Tout d’abord, on distingue les couleurs selon trois dominantes : les chaudes qui attirent l’attention, les neutres qui sont là pour nuancer et les froides qui sont là pour apaiser.
Par exemple : le rouge évoque la passion et l’énergie, le noir quant à lui symbolise le luxe et la rigueur, le blanc est synonyme de pureté, d’innocence, de sagesse et de perfection, l’orange est le symbole de la communication et de la créativité en plus de l’ambition et de l’optimisme et le bleu symbolise la fraîcheur et le calme.

Combien de couleurs choisir ?

Une couleur peut suffire pour symboliser votre activité mais l’avis de MJM Graphic Design est d’ajouter une couleur secondaire pour amplifier la couleur principale. Dans ce cas, choisissez une couleur dominante et associez un camaïeu afin d’augmenter le contraste.
Il est aussi tout à fait possible d’ajouter une troisième couleur qui viendra renforcer le tout. C’est une couleur dite « tonique ». Enfin, il faut faire attention de ne pas utiliser deux fois la même couleur primaire.
En conclusion, pour avoir une communication visuelle efficace, il est primordial de bien choisir ses couleurs, en fonction de son activité, ses produits ou ses services. C’est d’autant plus important que de nombreuses études démontrent que les couleurs déterminent nos perceptions et nos comportements. Leur symbolique influence même notre inconscient. L’avis de MJM Graphic Design est donc de ne pas choisir les couleurs de votre identité visuelle selon vos goûts personnels. Pour une communication visuelle forte et efficace, il est conseillé de faire une étude en amont car les couleurs font partis intégrantes de votre stratégie.