Comment créer une charte graphique ?

Une image vaut mille mots, les entreprises l’ont bien compris. Bien plus qu’une simple image, la charte graphique traduit l’âme de votre entreprise (votre mission, votre vision et vos valeurs). On va y définir tous les éléments graphiques qui vont permettre à l’entreprise de se différencier et développer sa notoriété. MJM Graphic Design nous fait part de son avis concernant les éléments principaux contenus dans une charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique

Une charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise. En d’autres termes, il permet de donner de la cohérence à l’image d’une marque.

La charte graphique ne s’applique pas uniquement au web, mais à l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. Par exemple, la mise en page papiers, cartes de visite ou des PLV. D’autres applications importantes sont aussi concernées, à savoir les différentes déclinaisons du logo, les différentes typographies, la définition de palette de couleurs, etc.

Il est assez fréquent de constater que des entreprises ne possèdent pas de charte, alors que c’est une étape indispensable pour le développement de leur stratégie de communication. La charte graphique définit forcément l’image d’une marque et elle fournit un ensemble d’éléments qui homogénéise l’identité de l’entreprise.

Quelles sont les étapes pour créer une bonne charte graphique ?

Travail de recherche

Établir une charte graphique c’est le fruit de longues recherches pour aboutir à une identité spécifique. Ce travail de recherche doit cerner les éléments qu’on veut mettre en avant, quel sentiment on veut provoquer chez notre public cible.

Les éléments à inclure dans votre charte graphique

Une fois tous les éléments réunis, il est temps de faire des choix pour donner forme à votre charte :

  • L’éléments de base, c’est le logo. La charte graphique va expliquer la façon dont vous souhaitez que le logo soit implémenté en fonction des différents environnements auxquels il est destiné. On déclinera aussi toutes les versions approuvées, il faut aussi spécifier les différentes dimensions, les espaces vides et les variations de couleurs.
  • Il est judicieux de définir une palette de couleurs qui correspond à l’identité de la marque. En règles générale, on choisit quatre couleurs au plus sans s’éloigner trop des couleurs du logo. On citera notamment la référence couleur (nom et numéro), la couleur pour impression (CMJN) et les couleurs numériques (RVB et codes HEX).
  • Un autre élément essentiel dans l’identité d’une marque : la typographie. En règle générale, on utilise une police différente pour le logo et pour le reste du contenu. Ceci étant, les besoins de votre marque vont influencer le nombre de polices à utiliser.
  • L’imagerie est un des éléments qu’on doit retrouver dans une charte graphique, il est important de donner des exemples d’images qui illustrent aux mieux votre entreprise.

À travers ses formations MJM Graphic Design, permet à ses étudiants de se forger un avis d’expert pour accompagner des entreprises dans l’élaboration de leur charte graphique.