Ecrire pour le web : notions fondamentales

Internet est devenu une source d’informations et un support d’expression incontournable. Quelles sont les techniques de base pour écrire sur le web ? Comment faire pour que les articles soient bien référencés ? A MJM Graphic Design, nous apprenons à nos étudiants en communication à maitriser l’ensemble des techniques de rédaction web.

Les fondamentaux de l’écriture journalistique

S’ils diffèrent en de nombreux points, les articles écrits pour le web doivent respecter les principes fondamentaux de l’écriture journalistique. Le but est d’informer de lecteur, de manière claire et structurée.

Ainsi, les informations doivent être hiérarchisées, selon le principe de la pyramide inversée : les informations sont énoncées dans le texte par ordre d’importance. On énonce les généralités essentielles au début du texte (titre, chapô, premier paragraphe). On aborde ensuite les informations complémentaires et les détails.  Les propos doivent être illustrés avec des exemples. Une attention particulière doit être portée aux titres et intertitres. L’article doit avoir un angle c’est-à-dire une thématique, une problématique structurant l’ensemble du texte.

Ainsi, le titre de l’article doit contenir l’information principale. Les intertitres sont là pour structurer le texte en différents paragraphes thématiques. Il est par exemple assez fréquent d’énoncer le titre sous forme de question et d’apporter des éléments de réponse par les intertitres.

Les particularités de l’écriture pour le web

Cependant, il existe plusieurs règles propres à l’écriture web. Lorsque l’on rédige un article sur internet, on écrit pour le lecteur mais aussi pour les moteurs de recherche. Il est en effet indispensable d’écrire son article de manière à ce que celui-ci soit le mieux possible référencé par les moteurs de recherche. L’écriture d’un article est en effet en partie dictée par les exigences de référencement des moteurs de recherche.

Le choix des thématiques et des mots-clés est une étape essentielle dans la rédaction d’un article pour le web.

A la différence d’un article papier, un article web peut mêler plusieurs médias. Il en effet possible d’agrémenter son texte d’images, de sons ou encore de vidéos. L’origine de ces différentes sources doit être dûment référencée. Lorsque l’on utilise une image, il est en effet importé d’indiquer l’auteur si l’image n’est pas libre de droits, mais aussi de lui donner un titre pour que celle-ci soit référencée.

MJM Graphic Design est aussi d’avis de faire des hyperliens au sein de son texte, c’est-à-dire des liens vers d’autres pages internet.