En quoi consiste le métier d’infographiste ?

Le métier d’infographiste consiste à réaliser des images, des graphismes à l’aide de différents outils informatiques ou artistiques pour différents supports de communication. Il en existe une multitude comme des affiches, des logos, des flyers, des animations, etc. Retour sur ce métier passionnant de l’avis de MJM Graphic Design, école d’art.

Les qualités requises pour exercer ce métier

L’infographiste travaille individuellement et/ou en équipe sous la supervision d’un directeur artistique ou de production. Lorsque son travail est limité à une tâche particulière, l’infographiste se doit de connaître les personnes et les étapes qui le précède et lui succède dans la chaîne de production. Ainsi, dans ces conditions ce professionnel se doit de savoir résister au stress et à la pression du travail.

Ensuite, l’infographiste se doit d’être créatif. Il a la capacité d’imaginer des formes, des couleurs et des univers attractifs. Inventivité et créativité sont donc les maîtres-mots du métier sans oublier l’ouverture d’esprit, la culture générale et une aptitude certaine à la communication. Attention, l’infographiste doit aussi se tenir informés des dernières tendances et suivre les évolutions technologiques. Bien sûr, il doit être aussi à l’aise avec le support papier et des crayons. Enfin, il doit être polyvalent et pouvoir travailler sur des projets de nature variée.

Les différents outils utilisés par l’infographiste

Le matériel de l’infographiste est composé d’un ordinateur, d’un écran qui restitue parfaitement les couleurs et d’une tablette graphique. Inutile d’expliquer ce qu’est un ordinateur mais une tablette graphique mérite bien quelques explications. C’est une feuille électronique qui transforme les mouvements de l’infographiste sur la tablette en dessin numérique. A côté de ce matériel, ce professionnel maîtrise aussi des logiciels de PAO, pour Publication Assistée par Ordinateur, mais aussi des logiciels de montage photo comme Photoshop et des logiciels de dessin vectoriel comme Adobe Illustrator.

En France, on compte environ 6000 graphistes et infographistes. Les principaux débouchés pour ces jeunes diplômés sont les sociétés multimédias ainsi que les agences de communication et de publicité mais aussi les commerces en ligne, les maisons d’édition, le cinéma, la télévision et l’animation. Le plus souvent les graphistes sont embauchés en CDD ou en freelance. Le salaire moyen d’un infographiste en début de carrière est environ 2000 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, l’infographiste peut encadrer une équipe ou devenir directeur artistique.

Selon l’avis de l’école d’art MJM Graphic Design, ce métier s’adresse tout particulièrement aux personnes passionnées par les arts graphiques et les nouvelles technologies. En effet, avoir un sens créatif et des talents de dessinateur sont indispensables ainsi que des connaissances approfondies dans les logiciels de traitement d’images.