Le pouvoir de l’image dans une communication visuelle

Parce que les écrans et pratiques évoluent, parce que l’internaute est très friand de visuels impactant, il est indispensable d’accompagner vos contenus éditoriaux d’une bonne stratégie visuelle. Véritable point de repère et élément d’attraction particulièrement efficace, le visuel, s’il ne fait pas tout, contribue largement à la performance de vos contenus. Rappelez-vous, l’internaute a une tendance innée au zapping. Plutôt que de lire les pages, il les parcourt tel un scan et sa capacité d’attention sur une même page est estimée à 8 secondes. Au-delà de la qualité de vos écrits, le recours à des éléments visuels et une iconographie attractive va jouer un rôle essentiel pour captiver le lecteur. Pourquoi ? MJM Graphic Design, école d’art proposant une formation en communication visuelle vous donne la réponse et son avis dans cet article.

L’image est rapidement perçue par le lecteur

Les images sont les types de contenus les plus rapidement traités par notre cerveau, ils suscitent l’émotion, ils structurent le contenu, le rendent plus lisible et ils sont parmi les contenus les plus populaires avec l’avènement des réseaux sociaux visuels et des smartphones.

L’image donne du sens

Les images ont à la fois une dimension esthétique et informationnels. Dans ce sens, il est tout à fait possible d’illustrer vos contenus avec des schémas, des images vectorielles, des infographies, des images de bd, des nuages de mots clés, des vidéos mais aussi des impressions d’écran. En bref, vous avez l’embarras du choix.

Pensez également que pour illustrer votre article, vous pouvez faire appel à quelques formats malins, autre que des visuels, mais tout aussi attrayant. Par exemple : une citation mise en exergue structure un article et attire l’œil du lecteur. C’est également vrai d’un commentaire que vous pouvez faire ressortir ou encore d’une association texte/image accompagnée d’un traitement graphique, une composition du plus bel effet.

Où trouver des images ?

Les possibilités d’illustrer les contenus sont multiples mais où trouver ces illustrations. Pour les photos, plusieurs solutions existent. Vous pouvez recourir à une banque d’images payante. Parmi les plus populaires, on trouve notamment Getty, iStock ou encore Fotolia et Shutterstock. La qualité et le prix pourront varier en fonction du fournisseur.

Vous pouvez également utiliser des solutions gratuites pour accéder à des images libres de droits, un concept qui en anglais correspond au Creative Commons. Un des sites de référence dans ce domaine est Flickr pour trouver des images libres de droit et utilisables dans un contenu commercial. Dernier outil intéressant : le site Creative Commons qui, non seulement, permet de trouver des photos libres de droits mais aussi des illustrations, des vidéos, des bandes sons et même des textes. Très pratique selon l’avis de MJM Graphic Design.