Les différentes techniques de photographie : le cadrage

Le cadrage est la manière dont le photographe dispose le sujet au sein de sa photo. Le cadrage constitue donc une étape essentielle. Plusieurs techniques permettent de cadrer au mieux sa photo. Ces techniques sont enseignées et approfondies dans la formation « Photographie » de MJM Graphic Design.

Horizontal ou vertical ?

Le choix d’un cadrage horizontal (format « paysage ») ou vertical (format « portrait ») est un élément déterminant.

Le cadrage horizontal est celui qui est le plus naturel pour l’œil humain qui a généralement tendance à balayer l’espace de gauche à droite. Ce format est particulièrement adapté aux scènes de type paysage ou photos de groupe.

Le cadrage vertical est quant à lui davantage adapté aux photographies de type portrait. Le photographe peut également choisir ce cadrage lorsqu’il souhaite mettre en avant un mouvement allant du haut vers le bas (un cours d’eau ou une scène d’ascension par exemple).

Le point de vue

La notion de point de vue en photographie renvoie à la position du photographe par rapport au sujet. Le photographe doit accorder une attention toute particulière au choix du point de vue. En effet, selon le point de vue choisi, l’impression et les émotions exprimées par la photo seront différentes.

Les points de vue en photographie sont principalement de trois types :

  • Hauteur d’œil : le photographe et le sujet sont à la même hauteur
  • Plongée : le photographe est situé au-dessus, l’appareil est dirigé vers le bas
  • Contre-plongée : le photographe est situé en dessous, l’appareil est dirigé vers le haut

La règle des tiers

La règle des tiers, autrement appelée « règle d’or » est une règle fondamentale en photographie qui est enseignée par MJM Graphic Design. Pour qu’une photographie soit bien cadrée, il faut que le sujet se situe sur un point fort de l’image. Les points forts de l’image correspondent aux intersections des lignes de forces de l’image.