Les différentes techniques d’impression

Malgré le développement fulgurant de la communication web, les supports print jouent encore un rôle important. Il est important pour tout communicant et infographiste de connaître les principales techniques d’impression : impression offset, la tampographie, la flexographie , la typographie ou encore la sérigraphie.

L’impression offset

L’impression offset fait partie des techniques d’impression les plus utilisées.  Cette technique a été inventée au début du XXe siècle aux Etats-Unis. Le principe de fonctionnement de l’impression offset est simple. De l’encre est d’abord déposée sur une plaque de zinc. L’encre est reportée sur la feuille par le biais d’un rouleau, que l’on nomme aussi « blanchet ».

L’impression offset présente de nombreux avantages. En effet, le procédé est peu couteux, facile à mettre en œuvre et rapide.

Une machine d’impression offsett est composée de cylindres contenant chacun trois couleurs : les trois couleurs primaires (cyan, jaune, magenta) et le noir. On parle de système quadrichromique.

Cette technique est utilisée pour l’impression d’affiches, de flyers, de plaquettes de journaux et magazines.

La tampographie

Le principe de la tampographie est de transférer de l’encre sur des supports plats mais aussi en volume. Ce système, inventé dans les années 1960, fonctionne grâce à un tampon en silicone. L’impression en tampographie se déroule en plusieurs étapes.  Le motif que l’on souhaite imprimer est d’abord gravé sur une plaque. Cette plaque gravée, que l’on appelle aussi cliché, est ensuite fixée sur la machine. De l’encre est déposée sur les creux de la gravure et le motif est transféré sur l’objet grâce à un tampon en silicone.

L’intérêt de cette technique est peut-être appliqué sur des objets difficiles à impression, que ce soit en raison de leur forme ou de leur taille.

La tampographie est utilisée pour la décoration d’objets ou de matériaux de tous types (plastique, bois, verre, cuir, etc.). Ce mode d’impression est donc particulièrement utilisé dans les arts graphiques et dans l’industrie.

L’avis de MJM Graphic Design est que les étudiants en Communication visuelle et Infographie doivent être formés aux différentes techniques d’impression.