Les logiciels de Publication assistée par ordinateurs (PAO)

Dans les métiers de la communication et de l’infographie, les logiciels de PAO sont devenus des outils incontournables. Il s’agit de logiciels professionnels qui permettent de mettre en page des documents de communication destinés à l’impression. Les principaux logiciels de PAO sont : Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Photoshop.

Adobe Illustrator

Adobe Ilustrator est un logiciel appartenant à la suite Adobe System. Il permet la création et la modification d’images vectorielles, c’est-à-dire des images numériques générées à partir de formules mathématiques.

Ce logiciel permet la réalisation de nombreux supports de communication, aussi bien web que print (affiches, logos, illustrations…).

Adobe Illustrator offre une grande liberté à l’utilisateur par le biais de différents outils : plume, tracé libre, formes géométriques, contours, colorimétrie …

Adobe InDesign

Créé en 1999, Adobe InDesign est un logiciel de la suite Adobe System. Ce logiciel permet de créer des documents mis en page de manière.

Le logiciel met à disposition de son utilisateur de nombreuses techniques :  création et gestion des blocs de texte et d’image, mise en forme, colonage des contenus, tabulation, habillage…

InDesign est le logiciel idéal pour la mise en page d’affiches, flyers, brochures, magazines ou encore plaquettes.

Adobe Photoshop

Autre logiciel de la suite Adobe, Photoshop permet de travailler plus spécifiquement sur la retouche des images.

Photoshop offre de nombreux outils et fonctionnalités : cadrage et détourage des images, calques, filtres, baguette, plume …

Des logiciels au cœur des enseignements de MJM Graphic Design

L’apprentissage de ces logiciels fait partie du programme d’une grande partie des formations proposées par MJM Graphic Design : Infographie, Communication visuelle, Webdesign , Photographie.

Ces différentes techniques de PAO sont enseignées par des intervenants professionnels.

A la fin de leurs études, les étudiants ont un avis positif sur l’école et maîtrisent donc parfaitement ces logiciels professionnels, des compétences indispensables à leur futur métier.