Les métiers des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle omniprésents et ce, dans tous les secteurs de l’économie. Ils sont devenus un outil de communication indispensable pour les entreprises. En lien avec le développement des réseaux, de nombreux métiers ont vu le jour parmi lesquels community manager et social media manager.

Le community manager

Le community manager a en charge la gestion et la production du contenu sur les réseaux sociaux. Quotidiennement, le community manager publie des contenus sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…). C’est également lui qui interagit avec les internautes, en répondant à leurs messages, à leurs avis ou à leurs commentaires postés sur les réseaux sociaux. Le community manager est donc la garant de la notoriété, de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il peut travailler en agence mais aussi au sein du service communication d’une entreprise ou d’une structure publique (collectivité, administration…).

Le Social media manager

Le Social media manager, ou responsable des réseaux sociaux, s’occupe de la stratégie à mettre en place en matière de réseaux sociaux. Son travail consiste à étudier la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, puis à mettre en œuvre une stratégie pour améliorer sa visibilité.  C’est également lui qui entrent en contact avec les influenceurs. La différence entre le Social Media manager et le community manager réside principalement dans le pouvoir de décision. En effet, le Social media manager décide de la stratégie numérique. Le community manager s’occupe de gérer les réseaux sociaux en fonction d’une stratégie globale préalablement définie.

L’école MJM Graphic Design, présente dans 7 campus en France, propose un large panel de formations en communication : Communication visuelle, WebDesign, Photographie et Infographie.

Les étudiants souhaitant se spécialiser en gestion des réseaux sociaux ont la possibilité d’intégrer Webstart, école du groupe MJM spécialisée dans les métiers du web et du multimédia.