Photographie : comment choisir son objectif ?

Lorsque l’on débute en photographie, il n’est pas toujours facile de choisir parmi tous les types d’objectifs existants. Il est néanmoins possible de s’y retrouver, grâce à quelques conseils simples. MJM donne son avis ».

L’objectif photo : un outil essentiel

Un objectif photographique est un système optique composé d’une ou plusieurs lentilles ainsi que d’un diaphragme permettant de contrôler son ouverture. Son rôle est de focaliser la lumière sur les capteurs de l’appareil photo. Il s’agit donc un outil essentiel puisque c’est l’objectif photo qui va déterminer la qualité de la photo.

Le résultat final dépendra des différentes caractéristiques de l’objectif et principalement de sa distance focale. Plus la distance focale d’un objectif est petite, plus le champ de vision est large.

Les différents types d’objectifs photo

Les objectifs photo standards

Les objectifs standards sont les objectifs qui sont le plus proches de la vision humaine. Leur distance focale est comprise entre 50 et 70 mm. Ce sont des objectifs très polyvalents, qui conviennent à de nombreux types de photos.

Les objectifs photo grand angle

Les objectifs grand angle ont une distance focale de 12 mm à 35 mm. Grâce à leur petite distance focale, ils permettent de prendre en photo des scènes larges. Ce type d’objectifs est donc particulièrement adapté aux photos de paysages, aux panoramas ou aux photos de groupe.

Les objectifs macro

Les objectifs photos est une distance focale élevée, jusqu’à 200 mm. Ce type d’objectif permet de prendre en photo des éléments particulièrement tels que les insectes.

Les téléobjectifs

Les téléobjectifs permettent de prendre en photo des éléments éloignés, en donnant l’impression d’être proche. Ils sont utilisés lorsqu’il est difficile de s’approcher du sujet que l’on souhaite prendre en photo (photo animalière par exemple). Leur distance focale est de 85 mm voire plus.

A MJM Graphic Design, école spécialisée en arts appliqués, les étudiants en photographie sont formés avec le meilleur matériel. L’avis des élèves, sur la formation, est donc très positif et ils peuvent rentrer sur le marché du travail rapidement.