Quels sont les principes de base de la communication visuelle ?

En modifiant en profondeur et en très peu de temps l’écosystème de la plupart des secteurs d’activité, Internet est devenu bien souvent un véritable casse-tête pour la plupart des sociétés. Pourtant adopter une bonne communication visuelle est assez simple et primordiale pour faire passer le bon message (publicité, site web, couverture de magazine, etc…). Pour être efficace, elle doit respecter quelques principes fondamentaux. MJM Graphic Design, école d’art, vous donne son avis sur quelques uns d’entre eux.

Respecter les règles de mise en page

Toute publicité, couverture ou site web est perçu par l’humain, dans son ensemble, comme une image. De ce fait, il est important de bien respecter les règles de mise en page : règle des tiers ou règle d’or du cadrage en photographie. Ainsi, l’image sera plus équilibrée et l’attention de celui qui regarde sera alors capter.
Pour faire simple, la règle des tiers découpe une image en trois parts égales (horizontales, et verticales). Ainsi, l’emplacement des logos, des textes et des images sera conditionné par ce quadrillage.

Tenir compte du chemin visuel pour organiser l’information

Pour concevoir une bonne communication visuelle, il est important de connaître le chemin des yeux sur une image. Ainsi, il est possible de positionner les informations judicieusement à des endroits stratégiques.
Par exemple, les yeux ont tendance à explorer les images en faisant un “z”. De plus, ils bougent dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, ils regardent davantage en haut à gauche des images.

Choisir la bonne typographie

Choisir la bonne typographie peut aussi permettre de faire passer certains messages. Il y a deux grandes familles de polices de caractères : avec empattements (serif) et sans empattements (sans serif).
Comme le signale MJM Graphic Design, certains caractères peuvent apporter un côté prestigieux, moderne quand d’autres proposent plutôt un style plus artistique.

Choisir le bon alignement

Le choix de l’alignement est aussi important, c’est la disposition du texte par rapport aux marges et aux colonnes d’une page. Les plus utilisés sont : l’alignement en drapeau à gauche et l’alignement justifié.
Le premier apporte un aspect esthétique sans césure de mots avec les mêmes espacements mais les lignes sont inégales. Le deuxième permet un alignement parfait mais peut amener des espaces variables entre les mots. Selon l’avis de MJM Graphic Design, il est préférable d’utiliser ce type d’alignement pour les textes longs.

Penser aux zones de repos

Enfin, il est important de laisser des zones de blanc, appelées “zones de repos”. Elles permettent aux yeux de se reposer pour recevoir l’information de manière optimale et poursuivre le reste de la lecture dans les meilleures conditions.